« Sans-papiers Lives matter »

Le collectif Solidarity is not a crime, représenté par Myriam Berghe et Thomas Prédour, est allé ce samedi matin apporter son soutien aux 473 personnes sans-papiers qui ont entamé une grève de la faim le 23 mai dernier, à l’Eglise du Béguinage, à l’ULB et à la VUB. Elles demandent d’être régularisées et donc d’avoir des papiers d’identité pour vivre dignement.

Nous avons pu échanger avec plusieurs personnes autour d’un thé.

Ahmed, 36 ans, et Mohamed, 40 ans, viennent d’Algérie, et vivent en Belgique depuis 13 ans.

Hassan, 48 ans, vient du Maroc, et vit en Belgique depuis 27 ans. Il est marié et ses 5 enfants vivent ici. Depuis l’an 2000, il a fait des demandes de régularisation, il en est à sa 4e grève de la faim : « On est prêts à mourir pour avoir notre droit ».

Mehdi, 29 ans, vient du Maroc, et vit depuis 11 ans en Belgique : « C’est pas un rêve américain que je cherche, c’est un droit basique ».

Les personnes sans-papiers ne viennent pas chez nous pour « profiter » de notre sécurité sociale, mais pour travailler, et contribuer à la richesse nationale. Or, elles sont condamnées à travailler au noir… Souvent, c’est dans l’horeca ou dans le bâtiment, pour 30 ou 40 euros par jour.

Cela profite à qui ? Aux patrons évidemment qui peuvent augmenter leurs profits, mais aussi à nous, puisque ce sont des travailleurs qui ne bénéficient d’aucune cotisation sociale. C’est grâce à eux que nous économisons parfois quelques euros lorsqu’on mange ou l’on fait des travaux.

Des banderoles sont disséminées un peu partout. Une retient notre attention : « Quand je sors, je veux être libre, pas courageuse ».

Prenez le temps de passer la porte, de les écouter, et de leur amener du thé, du café en poudre, du sucre, de l’eau, des feuilles de menthe. Prenez le temps de diffuser leurs revendications et d’interpeller le Gouvernement belge.

Le temps presse. Cette nuit, une personne a tenté de mettre fin à ses jours.

Solidarité avec les sans-papiers.

Régularisation pour toutes et tous.

Maintenant.

Plus d’infos :https://www.facebook.com/OccupationPolitiques2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close